Les Eldars Noirs
Les
plus :
Outre de splendides figurines et un background
puissant, qui n’est pas sans rappeler la Melniboné de
Moorcock, les Eldars Noirs offre au joueur une pléthore d’options
tactique et un plaisir certain quelque soit l’adversaire rencontré
et l’issu d’un combat.
Tout d’abord une armée Eldar Noir se forme autour de
ses troupes, les Guerriers, solides au moral, bon en CC et en Tir,
pourvus d’armes destructrices, efficaces à longue comme
à courte portée, vous pouvez prendre jusqu’à
2 armes lourdes et 2 spéciales par Escouade. Choisies en grand
nombre, ils ne coûtent pas très cher en points, leurs
capacités sont de bien encaisser les tirs et de faire des ravages
en CC contre leurs homologues des autres armées. Ils courent,
c'est-à-dire qu’ils s’approchent de l’adversaire
relativement rapidement pour mieux utiliser leurs armes ou les couverts.
Le Sybarite des Guerriers peut être doté d’armes
de CC redoutables, comme les Lames Empoisonnées, qui blessent
très facilement, ou le Neurocide, cher mais utile contre les
Space Marines et autres troupes lourdes. Enfin les Guerriers frappent
souvent les premiers, ce qui accroît leur temps de survie au
CC.
Les Cérastes regroupent d’excellents combattants, des
Motojets aux troupes d’Elites, qui sont énervantes et
résistantes, chose rare pour les Eldars Noirs, car soit leur
SVG de base est honorable, soit ils esquivent au CC, ils frappent
presque toujours en premiers, mais font bien plus de dégâts
que les Guerriers. Bien dotés en armes spéciales, ils
peuvent détruire des chars lourdement blindés ou entamer
les grosses unités. Les Drogues de Combat les rendent souvent
imprévisibles, mais leur coût peu élevé
permet de prendre plusieurs unités, plus petites, mais qui
multiplient les assauts.
L’ensemble d’une armée Eldar Noir n’est rien
sans ses Voïvodes, qu’il vaut mieux prendre par 2 d’ailleurs,
qui peuvent être accompagné de gardes du corps peu coûteux
ou par des Incubes, adversaires solides et percutants. Les Equipements
ajoutés aux Voïvodes les rendent résistants et
mortels au CC. Ils restent pourtant rapides et insaisissables.
Les choix de Soutien des Eldars Noirs reflètent les caractéristiques
de leur armée : légers et brutaux. Les Fléaux
tout d’abord représentent une anomalie dans l’univers
de 40K car ils passeraient pour des troupes d’Attaques Rapides
dans presque toutes les armées. Avec leurs réacteurs
dorsaux les Fléaux prennent position avant d’ouvrir le
feux avec leurs armes lourdes, la plupart du temps des Lances de Ténèbres,
mais aussi des Canons Eclateurs, le mix de ces deux armes dans une
escouade Fléaux étant une combinaison assez difficile
à avaler pour n’importe quel adversaire. Le Ravageur
quant à lui est le char lourd version Eldar Noir, peu blindé,
rapide et bardé d’armes plus atroces les une que les
autres. Il n’est pas cher en point et par 2 ou 3 le Ravageur
fait de sensationnels dégâts à tout type de cible.
Le Talos, les Tourmenteurs et les Gorgones font d’exotiques
ajouts à une armée Eldar Noir, bien qu’ils savent
être aussi décevants que bien venu. Ils apportent la
résistance aux Eldars Noirs, ce qui leur manque globalement,
et des règles amusantes, ainsi que des figs joyeusement affreuses…
Une bonne armée Eldar Noir mise beaucoup sur le Moral de son
adversaire que tout un tas d’objets étranges abaissent
à plus ou moins de distance, ce qui est très intéressant
face aux grosses formations, bien sûr.
Enfin une armée Eldar Noir peut facilement être entièrement
mécanisée, le Raider étant une option que toutes
les troupes possèdent. Arriver au cœur du dispositif ennemi
avec des armes lourdes dés le 3ème, voir le 2ème
tour annihile la combativité des joueurs misant sur leurs propres
armes lourdes, et les Eldars Noirs se battant bien au CC, il est facile
d’imaginer ce qu’il se passe dés la fin du 3ème
tour. C’est la seule armée capable de porter ses coups
où bon lui semble, et avec toute sa puissance.
J’ajoutes qu’une armée Eldar Noir ne vaut pas bien
cher, tant en points qu’en budget, et que cela leur donne une
souplesse sans pareille.
Les
moins :
Comme toutes les armées les Eldars
Noirs ne seraient pas complet sans une bonne dose d’inconvénients.
Le premier de tous est leur moral, qu’il est difficile d’augmenter
sans compter sur des objets minables et aux effets aléatoires.
Ensuite vient leur légendaire faiblesse physique, une Endurance
médiocre et des armures à peine digne de ce nom les
font voler en éclats dés qu’un tir un peu fournit
d’armes légères les touches, et seuls le Talos
et les Incubes peuvent y survivre, ce qui est bien peu… Les
véhicules Eldars Noirs cumulent le fait d’être
Antigrav ET Découverts, avec un blindage de 11 ou de 10, ce
qui veut dire qu’il faut les utiliser intelligemment, les planquer
vraiment, etc… alors que ce sont des figurines énormes
!
L’arme de base d’un Guerrier Eldar Noir est un indécent
plagiat de fusil laser, une sorte de lance pierre inutile, et Tir
Rapide, ce qui est tout le contraire des Eldars Noirs, alors qu’une
arme Assaut aurait eut toute sa place…
La Force aussi peut s’avérer un problème devant
des troupes d’Endurance 4 ou plus et dotées de bonnes
armures, car si vous faîtes de mauvais choix les CC seront le
tombeau de vos unités.
Si c’est une armée passionnante à jouer elle est
souvent source de dilemmes pour les joueurs sans expériences,
et la moindre erreur se transforme en fiasco pour toute l’armée.
Un dernier point, qui n’est pas un point de jeu, est leur relative
difficulté à peindre, car des peintres inexpérimentés
seront débordés par le nombre et par les arrêtes
des Guerriers, de plus trouver un code couleur qui ne soit pas un
banal noir verni tient du challenge, il suffit de voir la rubrique
‘Eavy Metal pour s’en rendre compte, il y a peu de schémas
vraiment beau.
Notes :
Personnellement je suis très satisfait
de cette armée, elle convient bien à tous ceux qui en
ont marre de jouer les GroBs avec des Marines surdimensionnés
et invincibles, et c’est un choc, généralement,
de voir dans ses premières parties avec des Eldars Noirs ses
troupes s’éclaircirent, et fuirent, mais le plaisir est
là aussi, de jouer une armée qui n’a rien de terrifiant
mais dont les atouts sont la beauté, la grâce et une
bonne rasade de perversité sanguinaire.
Astuces à pas trop cher :
Les Guerriers Eldars Noirs sont faciles
à trouver en occasions, et il en faut beaucoup, à 8
pts le Guerrier, pour faire une armée de base à 1000pts.
Une boîte de détachement,
pour avoir ses 2 troupes, une escouade de 10 guerriers et une escouade
Raider de 5 ainsi qu’un Guerrier peint avec talent pour faire
le premier voïvode. Les Motos ne sont pas encore nécessaires,
on arrive déjà à 210pts sans rien ajouter, alors
il est facile de monter à 250pts pour faire sa première
partie.
Sinon prenez un Voïvode en blister, gardez 5 guerriers et ajoutez
un Raider. Cela fait déjà :
Un Voïvode
Deux Escouades Raiders de 5 avec Lance de Ténèbre et
Canon éclateur.
Une Escouade de 10 Guerriers avec deux Canon éclateurs.
Trois Guerriers peuvent être des Sybarites bien équipés
(Lames empoisonnées), et le Voïvode (Normal, avec Neurocide)
peut être alloué à n’importe quelle unité.
On arrive à 400pts, et c’est une force de base très
intéressante qui se développe très facilement,
puisqu’il suffit d’ajouter des Guerriers pour les rendre
plus résistants, des armes spéciales, etc…
Enfin trois Motos dont un Sybarite avec des grenades P.E.M et des
lames empoisonnée, vous monter à 500pts en tout, bien
suffisant pour faire des parties endiablés et qui vous donneront
une bonne idée de quoi prendre par la suite, cette base, comme
je l’ai dis est extensible à volonté et rien la
dedans n’est à jeter.
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