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Tactica Eldars Noirs

Les Eldars Noirs

 

 

Les plus :

Outre de splendides figurines et un background puissant, qui n’est pas sans rappeler la Melniboné de Moorcock, les Eldars Noirs offre au joueur une pléthore d’options tactique et un plaisir certain quelque soit l’adversaire rencontré et l’issu d’un combat.
Tout d’abord une armée Eldar Noir se forme autour de ses troupes, les Guerriers, solides au moral, bon en CC et en Tir, pourvus d’armes destructrices, efficaces à longue comme à courte portée, vous pouvez prendre jusqu’à 2 armes lourdes et 2 spéciales par Escouade. Choisies en grand nombre, ils ne coûtent pas très cher en points, leurs capacités sont de bien encaisser les tirs et de faire des ravages en CC contre leurs homologues des autres armées. Ils courent, c'est-à-dire qu’ils s’approchent de l’adversaire relativement rapidement pour mieux utiliser leurs armes ou les couverts. Le Sybarite des Guerriers peut être doté d’armes de CC redoutables, comme les Lames Empoisonnées, qui blessent très facilement, ou le Neurocide, cher mais utile contre les Space Marines et autres troupes lourdes. Enfin les Guerriers frappent souvent les premiers, ce qui accroît leur temps de survie au CC.
Les Cérastes regroupent d’excellents combattants, des Motojets aux troupes d’Elites, qui sont énervantes et résistantes, chose rare pour les Eldars Noirs, car soit leur SVG de base est honorable, soit ils esquivent au CC, ils frappent presque toujours en premiers, mais font bien plus de dégâts que les Guerriers. Bien dotés en armes spéciales, ils peuvent détruire des chars lourdement blindés ou entamer les grosses unités. Les Drogues de Combat les rendent souvent imprévisibles, mais leur coût peu élevé permet de prendre plusieurs unités, plus petites, mais qui multiplient les assauts.
L’ensemble d’une armée Eldar Noir n’est rien sans ses Voïvodes, qu’il vaut mieux prendre par 2 d’ailleurs, qui peuvent être accompagné de gardes du corps peu coûteux ou par des Incubes, adversaires solides et percutants. Les Equipements ajoutés aux Voïvodes les rendent résistants et mortels au CC. Ils restent pourtant rapides et insaisissables.
Les choix de Soutien des Eldars Noirs reflètent les caractéristiques de leur armée : légers et brutaux. Les Fléaux tout d’abord représentent une anomalie dans l’univers de 40K car ils passeraient pour des troupes d’Attaques Rapides dans presque toutes les armées. Avec leurs réacteurs dorsaux les Fléaux prennent position avant d’ouvrir le feux avec leurs armes lourdes, la plupart du temps des Lances de Ténèbres, mais aussi des Canons Eclateurs, le mix de ces deux armes dans une escouade Fléaux étant une combinaison assez difficile à avaler pour n’importe quel adversaire. Le Ravageur quant à lui est le char lourd version Eldar Noir, peu blindé, rapide et bardé d’armes plus atroces les une que les autres. Il n’est pas cher en point et par 2 ou 3 le Ravageur fait de sensationnels dégâts à tout type de cible.
Le Talos, les Tourmenteurs et les Gorgones font d’exotiques ajouts à une armée Eldar Noir, bien qu’ils savent être aussi décevants que bien venu. Ils apportent la résistance aux Eldars Noirs, ce qui leur manque globalement, et des règles amusantes, ainsi que des figs joyeusement affreuses…
Une bonne armée Eldar Noir mise beaucoup sur le Moral de son adversaire que tout un tas d’objets étranges abaissent à plus ou moins de distance, ce qui est très intéressant face aux grosses formations, bien sûr.
Enfin une armée Eldar Noir peut facilement être entièrement mécanisée, le Raider étant une option que toutes les troupes possèdent. Arriver au cœur du dispositif ennemi avec des armes lourdes dés le 3ème, voir le 2ème tour annihile la combativité des joueurs misant sur leurs propres armes lourdes, et les Eldars Noirs se battant bien au CC, il est facile d’imaginer ce qu’il se passe dés la fin du 3ème tour. C’est la seule armée capable de porter ses coups où bon lui semble, et avec toute sa puissance.
J’ajoutes qu’une armée Eldar Noir ne vaut pas bien cher, tant en points qu’en budget, et que cela leur donne une souplesse sans pareille.

Les moins :

Comme toutes les armées les Eldars Noirs ne seraient pas complet sans une bonne dose d’inconvénients.
Le premier de tous est leur moral, qu’il est difficile d’augmenter sans compter sur des objets minables et aux effets aléatoires.
Ensuite vient leur légendaire faiblesse physique, une Endurance médiocre et des armures à peine digne de ce nom les font voler en éclats dés qu’un tir un peu fournit d’armes légères les touches, et seuls le Talos et les Incubes peuvent y survivre, ce qui est bien peu… Les véhicules Eldars Noirs cumulent le fait d’être Antigrav ET Découverts, avec un blindage de 11 ou de 10, ce qui veut dire qu’il faut les utiliser intelligemment, les planquer vraiment, etc… alors que ce sont des figurines énormes !
L’arme de base d’un Guerrier Eldar Noir est un indécent plagiat de fusil laser, une sorte de lance pierre inutile, et Tir Rapide, ce qui est tout le contraire des Eldars Noirs, alors qu’une arme Assaut aurait eut toute sa place…
La Force aussi peut s’avérer un problème devant des troupes d’Endurance 4 ou plus et dotées de bonnes armures, car si vous faîtes de mauvais choix les CC seront le tombeau de vos unités.
Si c’est une armée passionnante à jouer elle est souvent source de dilemmes pour les joueurs sans expériences, et la moindre erreur se transforme en fiasco pour toute l’armée.
Un dernier point, qui n’est pas un point de jeu, est leur relative difficulté à peindre, car des peintres inexpérimentés seront débordés par le nombre et par les arrêtes des Guerriers, de plus trouver un code couleur qui ne soit pas un banal noir verni tient du challenge, il suffit de voir la rubrique ‘Eavy Metal pour s’en rendre compte, il y a peu de schémas vraiment beau.


Notes :

Personnellement je suis très satisfait de cette armée, elle convient bien à tous ceux qui en ont marre de jouer les GroBs avec des Marines surdimensionnés et invincibles, et c’est un choc, généralement, de voir dans ses premières parties avec des Eldars Noirs ses troupes s’éclaircirent, et fuirent, mais le plaisir est là aussi, de jouer une armée qui n’a rien de terrifiant mais dont les atouts sont la beauté, la grâce et une bonne rasade de perversité sanguinaire.


Astuces à pas trop cher :

Les Guerriers Eldars Noirs sont faciles à trouver en occasions, et il en faut beaucoup, à 8 pts le Guerrier, pour faire une armée de base à 1000pts.

Une boîte de détachement, pour avoir ses 2 troupes, une escouade de 10 guerriers et une escouade Raider de 5 ainsi qu’un Guerrier peint avec talent pour faire le premier voïvode. Les Motos ne sont pas encore nécessaires, on arrive déjà à 210pts sans rien ajouter, alors il est facile de monter à 250pts pour faire sa première partie.
Sinon prenez un Voïvode en blister, gardez 5 guerriers et ajoutez un Raider. Cela fait déjà :
Un Voïvode
Deux Escouades Raiders de 5 avec Lance de Ténèbre et Canon éclateur.
Une Escouade de 10 Guerriers avec deux Canon éclateurs.
Trois Guerriers peuvent être des Sybarites bien équipés (Lames empoisonnées), et le Voïvode (Normal, avec Neurocide) peut être alloué à n’importe quelle unité. On arrive à 400pts, et c’est une force de base très intéressante qui se développe très facilement, puisqu’il suffit d’ajouter des Guerriers pour les rendre plus résistants, des armes spéciales, etc…
Enfin trois Motos dont un Sybarite avec des grenades P.E.M et des lames empoisonnée, vous monter à 500pts en tout, bien suffisant pour faire des parties endiablés et qui vous donneront une bonne idée de quoi prendre par la suite, cette base, comme je l’ai dis est extensible à volonté et rien la dedans n’est à jeter.

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