Le premier
pas avant de se lancer , c'est le choix de l'armée. Le problème
que se pose la plupart des nouveaux joueurs (voir même des fois
les plus expérimentés) est:
Quelle
armée choisir?
Pour
vous aider à faire votre choix de votre futur armée,
cette petite rubrique vous sera certainement (je l''espère)
utile:
Premierement:
Ce
conseil peut paraître idiot mais ne prenez pas une armée
que vous ne trouvez pas bien sur le plan esthetique. Si vous ne choisissez
pas une armée qui vous plaise vraiment, vous pourriez fort
le regretter et renoncer au hobby juste parce que vous avez fait un
mauvais choix. Pour un apreçu de toutes les armées,
allez sur ce site ou à Games Workshop (ou chez votre vendeur
de warhammer40k le plus proche).
Deuxièmement:
Il
faut aussi que vous trouviez une armée avec un style qui vous
ressemble. Si vous voulez un type d'armée bourrin, rusé,
lâche, rapide, polyvalent, qui aille au corps à corps
ou au contraire qui combatte à distance, qui ait plus de troupes
ou au contraire plus de véhicules, qui soit Hi-tech ou au contraire
assez barbare, vous trouverez forcément votre bonheur parmi
toutes les armées que l'univers de Warhammer40k propose.
Troisièmement:
Essayez
(si c'est possible) de jouer ou de voir jouer votre future armée.
Ce serait assez dommage de prendre une armée spécialisée
au corps à corps et de se rendre compte apès coup que
vous êtes plus à l'aise avec une armée plus axée
sur le tir.
Voici
un tableau qui vous permettra d'avoir un résumé des
différents points forts et points faibles de chaque armée
de Warhammer40k.
Ceci
n'est qu'une évaluation de ma part et n'hésitez pas
à aller sur le forum pour donner votre avis ou prendre l'avis
de joueur possédant l'armée qui vous plait (peut etre
même de vos rêves)
Les
points attribués vont de 1=pas bon à 5=très bon
Space
Marines
X |
-Corps
à corps
-Distance |
-Arsenal
de CaC
-Force |
-Commandement
-Nombre unités |
-Endurance
-Sauvegarde
|
-Attaque
-Initiative
|
Evaluation |
-4
-4 |
-3
-3 |
-4
-2 |
-4
-4 |
-3
-2 |
En
résumé : Les
Spaces Marines sont très polyvalents, ce n'est pas pour rien
que cette armée est l'une des plus facile pour débuter.
Leur manque d'unités différentes et le nombre de figurines
sont leurs plus gros points faibles.
Spaces Marines
du Chaos
X |
-Corps
à corps
-Distance |
-Arsenal
de CaC
-Force |
-Commandement
-Nombre unités |
-Endurance
-Sauvegarde
|
-Attaque
-Initiative
|
Evaluation |
-4
-4 |
-5
-4 |
-4
-4 |
-4
-3 |
-3
-3 |
En résumé: une armée plus difficile
à contrôler que son homologue impériale, mais
qui bien jouée, a un très bon potentiel! Attention néanmoins
au rapport points/figurines, qui empèche souvent d'aligner
beaucoup d'unités sur la table.
Orks
X |
-Corps
à corps
-Distance |
-Arsenal
de CaC
-Force |
-Commandement
-Nombre unités |
-Endurance
-Sauvegarde
|
-Attaque
-Initiative
|
Evaluation |
-5
-2 |
-4
-4 |
-3
-5 |
-4
-2 |
-5
-3 |
En
résumé : L'armée orks est une armée
de masse et de corps à corps à 30 contre dix. Leur background
et leur look (ainsi que leur stratégie de "J'défonce
tou ! " en font l'une des armées la plus charismatique
de warhammer40k.
Eldars
X |
-Corps
à corps
-Distance |
-Arsenal
de CaC
-Force |
-Commandement
-Nombre unités |
-Endurance
-Sauvegarde
|
-Attaque
-Initiative
|
Evaluation |
-4
-5 |
-4
-3 |
-3
-4 |
-3
-3 |
-3
-5 |
En
résumé : Les Eldars se caractérisent
par leur rapidité et leur arsenal au tir. C'est une armée
tout aussi polyvalente que les spaces marines mais seules les personnes
ayant un peu d'expérience du jeu peuvent à mon avis
les jouer car les caractéristiques de force et d'endurance
de l'armée eldar sont de loins leurs points faibles.
Eldars Noirs
X |
-Corps
à corps
-Distance |
-Arsenal
de CaC
-Force |
-Commandement
-Nombre unités |
-Endurance
-Sauvegarde
|
-Attaque
-Initiative
|
Evaluation |
-4
-3 |
-5
-3 |
-3
-4 |
-3
-3 |
-5
-4 |
En
résumé : Les Eldars noirs sont tout aussi rapides
que leurs cousins mais ceux-ci se caractérisent par leurs aptitudes
au corps à corps. Ils ont les mêmes points faibles que
les Eldars
Tyranides
X |
-Corps
à corps
-Distance |
-Arsenal
de CaC
-Force |
-Commandement
-Nombre unités
|
-Endurance
-Sauvegarde
|
-Attaque
-Initiative
|
Evaluation |
-5
-1 |
-5
-5 |
-5
-5 |
-3
-2 |
-4
-4 |
En
résumé : c'est l'une des armées la plus
axée sur le corps à corps et leur nombre d'attaque est
très élevé. Ils ne disposent pas d'une force
de tir très puissante ce qui en fait une armée assez
difficile à gérer. Leurs plus gros points forts sont
leurs QG et leurs élites, ultra résistants et avec beaucoup
de points de vie.
Garde Impériale
X |
-Corps
à corps
-Distance |
-Arsenal
de CaC
-Force |
-Commandement
-Nombre unités |
-Endurance
-Sauvegarde
|
-Attaque
-Initiative
|
Evaluation |
-3
-5 |
-2
-2 |
-3
-5 |
-3
-2 |
-3
-2 |
En
résumé : c'est une armée possédant
sans aucun doute le plus de troupe sur le terrain durant une bataille
mais contrairement aux Orks ou aux Tyranides, leur point fort réside
dans leur force de tir.
Nécrons
X |
-Corps
à corps
-Distance |
-Arsenal
de CaC
-Force |
-Commandement
-Nombre unités |
-Endurance
-Sauvegarde
|
-Attaque
-Initiative
|
Evaluation |
-4
-5 |
-3
-4 |
-4
-3 |
-4
-5* |
-3
-1 ou 2 |
En
résumé : les nécrons sont très
résistants, avec une bonne force de tir à faible distance
et sont assez polyvalents. Leurs faiblesses sont principalement leur
initiative au corps à corps, leur cout (ils sont chers en points)
et aussi la règle du "We'll be back"
Taus
X |
-Corps
à corps
-Distance |
-Arsenal
de CaC
-Force |
-Commandement
-Nombre unités |
-Endurance
-Sauvegarde
|
-Attaque
-Initiative
|
Evaluation |
-
- |
-
- |
-
- |
-
- |
-
- |
N'ayant
pas eu l'occasion de les affronter, je m'en remet aux conseils avisés
des experts de cette armée.
( A vos
claviers ;-) )
Chasseurs
de Démons
X |
-Corps
à corps
-Distance |
-Arsenal
de CaC
-Force |
-Commandement
-Nombre unités |
-Endurance
-Sauvegarde
|
-Attaque
-Initiative
|
Evaluation |
-
- |
-
- |
-
- |
-
- |
-
- |
N'ayant
pas eu l'occasion de les affronter, je m'en remet aux conseils avisés
des experts de cette armée.
( A vos
claviers ;-) )
Chasseurs
de Sorcières
X |
-Corps
à corps
-Distance |
-Arsenal
de CaC
-Force |
-Commandement
-Nombre unités |
-Endurance
-Sauvegarde
|
-Attaque
-Initiative
|
Evaluation: |
-
- |
-
- |
-
- |
-
- |
-
- |
N'ayant
pas eu l'occasion de les affronter, je m'en remet aux conseils avisés
des experts de cette armée.
( A vos
claviers ;-) )
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